Présentation des clubs et associations à l’ISLT
Drama and Arts Club
Date de création : Novembre 2018
Présidente : Islem Allegui
Coordinatrices : Bootheina Majoul & Yosra Amraoui
Objectifs : développer la pensée critique, améliorer la création littéraire, encourager les étudiants à la lecture et améliorer leurs compétences de présentation.
Une convention avec l’association « 3oche9 el fen » (Janvier 2020) a été signée, afin de faire participer les étudiants dans des compétitions nationales et internationales.
II debate ISLT (association)
Président : Nadia Ben Hamouda
Coordinateur : Noureddine Fekir
II Debate (Institut International du débat) est une association à but non lucratif. Il s’agit de centres d’innovation et de recherche destinés aux jeunes étudiants, leur permettant non seulement d’acquérir des compétences générales, mais également d’améliorer leurs connaissances à travers le débat, grâce à différents programmes organisés par des jeunes et dirigés par des professionnels.
BL PRO Junior Entreprise
Date de création : septembre 2018
Présidente : Hiba Zebda
Coordinatrice : Bootheina Majoul
Description : Fondée en 2018, BL PRO Junior Entreprise ou Business Language Professionals Junior Entreprise est un club qui se présente sous la forme d’une petite entreprise implantée à l’Institut Supérieur des Langues de Tunis (ISLT). Visant à appliquer les connaissances théoriques enseignées dans le monde universitaire au monde professionnel, BL PRO JE offre les solutions linguistiques de traduction et de création de contenu.
Tunivision ISLT (Association)
Date de création : octobre 2018
Président : Aymen Ouni
Coordinatrice : Bootheina Majoul
Objectifs : Tunivision ISLT est la filiale ISLT de l’organisation estudiantine Tunivisions Foundation. Parmi les objectifs des clubs Tunivisions :
– Couvrir et fournir des activités culturelles, artistiques et sportives au sein des universités,
– Organiser des évènements de coaching et de développement personnel.
Reading & Creative Writing Club
Date de création : octobre 2019
Coordinatrices : Hjaiej Leila et Narjes Ben Yedder
Objectifs: Ce club donne l’occasion aux étudiants de développer leur passion de la lecture. Ils choisissent eux-mêmes les œuvres, les analysent et partagent leurs différentes interprétations. Ceci les aide à aiguiser leur esprit critique. “Reading and Creative Writing Club” vise à encourager les étudiants à croire en leur potentiel et les aide à développer leur créativité. L’objectif final est de les inciter à écrire des nouvelles et de les publier à la fin de l’année.
ISLT Flourish
Date de création : Janvier 2019
Président : Iyed Ghribi
Coordinatrice : Bootheina Majoul
Objectifs : le club a pour mission de sensibiliser les étudiants de l’ISLT sur l’importance de préserver l’environnement et d’organiser des compagnes de nettoyage au sein de l’ISLT.
Dynamic ISLT
Présidente : Khaoula Mraydi
coordinateur : XU Rixuan
C’est un club de littérature et de divertissement qui organise différents évènements sur des thèmes divers et variés qui touchent plusieurs domaines artistiques, sportifs et littéraires: Théâtre, musique, danse, sport, etc.
Team Cloud
Date de création : 1erdécembre 2019
Président : Wael Fourati
Coordinatrice : Manoubia Ben Ghdhehem
Six étudiants de l’Institut Supérieur des Langues de Tunis (ISLT) ont formé un groupe, afin de réaliser tout type d’actions (caritatives, humanitaires, culturelles, etc.) Ils l’ont baptisé ‘’Team Cloud ISLT’’.
Ils ont fondé leur club le 1er décembre 2019. Le 30 décembre, ils ont exécuté leur première action.
C’est un groupe d’étudiants rêveurs et ambitieux qui essayent de donner le meilleur d’eux-mêmes, afin de laisser un impact positif dans leur entourage et dans la société en général.
Club de littérature “نادي الأدب قفا نسم “
Présidente : Ismahen Rafrafi
Coordinatrice : Nejla Ben Taleb
Qifa Nasmu est un club culturel littéraire créé récemment par des étudiants du département d’arabe et de traduction de différents niveaux d’études.
Cependant, il est ouvert à toutes les spécialités présentes dans l’Institut Supérieur des Langues de Tunis.
Objectifs: le club cherche à contenir les talents des étudiants dans l’écriture, la poésie, le débat, la musique, le chant et le théâtre.
Il aspire à fournir aux étudiants des espaces pour participer aux activités culturelles.
Bienvenue au club » Qifa Nasmu »: ensemble nous allons créer.
ISLT Screen & Camera (Club de Cinéma)
Date de création : mai 2021
Présidente : Jasmin Chebil
Coordinatrices : Bootheina Majoul
Objectifs: Ce club est un espace pour les cinéphiles (et toute personne intéressée par le cinéma) pour discuter et étudier des films, rencontrer des experts dans ce domaine tels que des réalisateurs et des artistes et apprendre à réaliser des films. Ce club permettra également aux étudiants de l’ISLT d’entrer en contact et collaborer avec des écoles spécialisées en cinéma et audiovisuel.
Découverte du monde hispanique
Coordinatrice : Mouna Dougaz
Objectifs: Le club du mercredi après-midi de la section d’espagnol de l’ISLT a pour objectif de familiariser les étudiants avec l’Espagne et l’Amérique Latine et de leur faire découvrir les différentes cultures des pays hispanophones ; et cela, grâce au cinéma, aux conférences, aux ateliers de travail et aux débats.
Ce club est devenu un lieu de rencontre incontournable pour les étudiants et enseignants de la section d’espagnol et permet d’enrichir considérablement la formation octroyée grâce aux différentes activités culturelles auxquelles contribuent les différentes ambassades de pays hispanophones accrédités à Tunis.
Charte des clubs et des associations
Premier paragraphe : la coordination et les manifestations
- Après consultation des présidents des clubs, l’administration de l’institut désigne, parmi les enseignants, un coordinateur ou une équipe de coordination des clubs actifs au sein de l’établissement.
- L’administration de l’institut doit demander aux présidents des clubs de mettre en place, pour chacun des clubs de l’établissement, une base de données qui enregistre toutes les activités et les manifestations culturelles.
- Les présidents des clubs sont tenus de prendre connaissance de la présente charte et de la signer.
Deuxième paragraphe : l’information et l’organisation des activités.
- Chaque club doit présenter, avant la fin novembre de chaque année universitaire, un programme annuel qui présente les grandes lignes des activités prévues pour l’année. Sachant que l’obtention ou le renouvellement de l’autorisation du club est accordée sur la base d’un rapport rédigé par le président du club et faisant état des différentes activités réalisées au cours de l’année précédente. L’autorisation est en outre soumise à l’évaluation du respect des termes de la présente charte.
- L’absence de toute activité durant l’année universitaire entraîne le retrait automatique de l’autorisation du club.
- L’administration doit être informée sept (07) jours à l’avance au moins de toute activité prévue par un club afin d’assurer la bonne organisation et la logistique de la manifestation. Ne sont prises en considération que les demandes adressées au directeur des études et des stages de l’institut et déposées au bureau d’ordre. Aucune communication autour de la manifestation programmée ne peut être entreprise avant la réponse à la demande déposée, laquelle réponse est transmise via le bureau d’ordre.
- Toute activité au nom de l’institut ou du club et ayant lieu en dehors de l’établissement est soumise à autorisation préalable de l’administration.
Troisième paragraphe : la responsabilité éthique.
- Les présidents des clubs et l’équipe de coordination s’engagent à choisir, pour les activités programmées, des contenus en adéquation avec les valeurs éthiques et scientifiques de l’université.
- Les présidents des clubs s’engagent à participer, de manière coordonnée, à l’organisation de la cérémonie de fin d’année universitaire.
- Les présidents des clubs s’engagent à la préservation des équipements et des locaux mis à leur disposition à l’occasion de leurs activités.
- Les membres des clubs et les organisateurs des manifestations s’engagent à se conduire correctement et à éviter tout comportement de nature à perturber la bonne marche des cours et l’atmosphère générale de l’établissement. Ils s’engagent de même à préserver la propreté des locaux abritant les manifestations.
- Les activités et manifestations des clubs doivent respecter une neutralité idéologique et politique.
- Les présidents des clubs sont tenus pour responsables de tout débordement enregistré à l’occasion des activités des clubs. L’administration ne peut en être tenue pour responsable.